Présentation du dispositif
Les élèves, encadré·e·s par un·e ou des enseignant·e·s, écrivent un court scénario à partir d’une ou plusieurs des trois thématiques annuelles proposées, comme le consentement, le masculinisme, les stéréotypes de genre ou le harcèlement sexiste…
Les scénarios sélectionnés bénéficient alors d’une aide à la réalisation avec des professionnel·le·s du cinéma et leurs courts métrages sont ensuite diffusés sur France Télévisions.
Un des courts métrages réalisé est également primé par le Jury Jeune du COMETT FILM FESTIVAL : ce film est ensuite valorisé sur la plateforme COMETT.
Qui peut y participer ? Tous les lycéen·ne·s de France, en hexagone et dans certaines DROMs, en général, en Quartiers Prioritaires de la Ville et en Zones Rurales.
Quand ?
Le dispositif se déroule sur toute l’année, sur temps scolaire. Plus d’une centaine de classes participent chaque année à la phase d’écriture, et cinq à huit classes par an réalisent un court-métrage avec l’aide de l’association.
→ Sensibiliser aux inégalités de genre
→ Libérer la parole
→ Initier à l’audiovisuel
→ Dynamiser les territoires
Plus d’informations et inscriptions sur le site de Femmes et cinéma
L’association Femmes et cinéma
Femmes & Cinéma est une association qui lutte pour l’égalité de genre et contre toutes les formes de discriminations, par l’éducation à l’image – concours de court métrages, ateliers, diffusion et médiation.
L’objectif de l’association est d’utiliser le pouvoir des images, en le mettant entre les mains des jeunes et des femmes victimes de violences, et leur permettre de prendre part à la lutte, par leur parole, et par l’art.
