Menu Connexion

À propos

La plateforme des courts-métrages et des territoires

COMETT, courts-métrages et territoire(s), est une plateforme pédagogique conçue par le Bureau d’Accueil de Tournage du Lot-et-Garonne – BAT47 en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement 47.
COMETT est née de la volonté de répondre à une double problématique de pédagogie de l’image et de diffusion culturelle :

  • Comment donner de la visibilité à des œuvres de court-métrage tournées localement par des équipes de jeunes professionnels 
  • Comment répondre de façon pertinente à une demande et un intérêt croissant des équipes pédagogiques sur le territoire pour l’éducation au cinéma

Inscription

COMETT est destinée prioritairement aux professionnels de l’éducation aux images et au cinéma : enseignants en école, collège, lycée, université, médiateurs cinéma, exploitants de salle indépendante et / ou de proximité…

Pour profiter de l’ensemble des films et des fonctionnalités du site il est nécessaire de s’inscrire en tant que professionnel dans la rubrique « connexion / inscription ». COMETT propose par ailleurs au grand public de découvrir chaque mois un nouveau film en libre accès.  

COMETT est un outil évolutif qui a vocation à intégrer de nouveaux films et contenus pédagogiques chaque année et à s’étendre à de nouveaux territoires.

Comett c’est quoi ?

Une plateforme d’éducation au cinéma

COMETT propose une sélection de courts-métrages tournés en Région choisis pour leur qualités cinématographiques par un comité de sélection composé d’enseignants et de professionnels du cinéma et de l’éducation à l’image.

Chaque film est géolocalisé et accompagné d’un contenu pédagogique dédié (analyses de films, interviews de réalisateurs…), ainsi que d’une sélection de documents de travail qui ont été utilisés avant, pendant et après le tournage du film.

Un ensemble de filtres permet de rechercher les films par territoire de tournage, par réalisateur.ice, par thématique etc.

Un festival

COMETT c’est aussi un festival de cinéma itinérant conçu comme le prolongement « physique » de la plateforme. COMETT revendique ce lien fort avec les salles de cinéma de nos territoires, ces lieux de rencontres, d’échanges et de découvertes privilégiés.

Grand public et élèves seront ainsi invités chaque année à découvrir les films de la plateforme sur grand écran en présence des réalisateurs et des équipes de tournage.

Le Festival COMETT offre également la possibilité de découvrir en salle des films d’ateliers réalisés par les élèves au cours de l’année précédente.

Plus d’infos à venir dans la rubrique « Festival».

Offre pédagogique

COMETT permet de visionner en streaming des films dans leur intégralité. Le format court rend possible sur temps scolaire l’élaboration de séquences pédagogiques permettant d’aborder tous les enjeux esthétiques et narratifs des films.

Les films du catalogue peuvent être abordés sous quatre angles pédagogiques différents :

  • en termes de cinéma pur, avec des analyses de films réalisées par des médiateur.ice.s, des critiques, des réalisateur.ice.s, des universitaires
  • par l’acquisition de notions de fabrication d’un film, à travers les documents de travail disponibles pour chaque film (scénarios, plans de travail, feuilles de service, découpage, photos de repérages…)
  • par la découverte des différents métiers du cinéma et notion de parcours professionnels variés, grâce à des interviews exclusives de réalisateur.ice.s et technicien.ne.s qui ont travaillé sur les films du catalogue de la plateforme
    par la pratique, à travers des propositions d’ateliers, à mener avec ou sans intervenant.e.s extérieur.e.s

Pourquoi le court métrage ?

Parce que le court métrage c’est du cinéma à part entière. C’est aussi un territoire d’expérimentation, d’essais, de tentatives de cinéma. Il offre une grande diversité d’esthétiques et de propositions cinématographiques.

Le court-métrage est un outil pédagogique intéressant à plus d’un titre :

  • C’est un format qui permet de voir des œuvres dans leur intégralité sur temps scolaire. Il est important que les élèves puissent voir la pensée d’un auteur / réalisateur se déployer sur la totalité de l’œuvre, à la fois sur le plan narratif et esthétique.
  • Les choix esthétiques parfois plus radicaux qu’en long-métrage permettent d’illustrer de façon claire et accessible les grands champs d’expression du cinéma et son vocabulaire.
  • Ce sont des films réalisés par des équipes de jeunes professionnels. Ces réalisateurs, producteurs, techniciens sont ainsi d’autant plus accessibles aux collégiens et lycéens. Les thématiques abordées par ces jeunes auteurs reflètent cette proximité générationnelle, c’est un facteur d’intérêt et d’identification supplémentaire pour les élèves.