47 Pujols – piscine
2 – EXT/JOUR – COMPLEXE MALBENTRE
TITOUAN, un jeune homme de 20 ans, pantalon de sport et tee-shirt blanc marqué du logo du centre aquatique Malbentre, change le sac d’une poubelle d’extérieur. À côté de lui, un panneau indique les horaires de rentrée du centre.
Une quinzaine de jeunes de 13-14 ans se dirigent vers l’entrée de la piscine ; certains ont leur serviette de bain sur les épaules, d’autres sont déjà en maillot, prêts à nager. Ils rient, se chamaillent, leurs peaux sont hâlées.
Titouan s’arrête et les regarde passer, mélancolique. L’ACCOMPAGNATRICE du groupe, la cinquantaine, clôt la marche. Elle reconnaît Titouan, revient sur ses pas.
[…]
Titouan regarde la piscine désaffectée qui sommeille à quelques mètres du nouvel établissement. La façade aux couleurs fanées est barrée de rubans de chantier et ornée d’un avis de démolition. Titouan se dirige vers elle ; passant sous les rubans, il sort un trousseau de clef de sa poche et ouvre la porte du vieux bassin.
3 – INT/JOUR – MALBENTRE 1 / BASSIN
La porte de la vieille piscine claque dans le dos de Titouan ; ça résonne comme dans un sanctuaire. Ému, Titouan reste sur le seuil un moment. Il écoute le clapotis de l’eau, parcourt du regard l’immense pièce désertée ; les grandes baies vitrées triangulaires, les murs nus aux couleurs pastel… Un ballon dégonflé traîne sur les plages carrelées, une toile d’araignée se déploie sous un banc.
10 – INT/AUBE – MALBENTRE 1 / BASSIN
Le bassin paisible. Ses grandes baies vitrées triangulaires, ses couleurs pastel ternies, ses joints usés et ses toiles d’araignées.
Une lourde porte coulisse au bord du bassin ; enroulée dans la serviette de bain jaune, Ondine passe une tête, regarde les plages désertes. La voie est libre.
Assise au bord du bassin, Ondine finit de remettre son tee-shirt. Elle peigne ses cheveux du bout des doigts, les yeux fermés. Elle fredonne inlassablement un air tendre.
Le grand toit ouvrant de la piscine s’éveille et glisse sans bruit, découvrant le ciel bleuté de l’aube.