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Echelle de plans

L’échelle permet de différencier plusieurs types de plans selon la taille des éléments qui les composent (décors, objets personnage) par rapport au cadre. On distingue :

Le gros plan se concentre sur le visage d’un personnage, sur un objet en particulier. Il permet d’être au plus près des émotions d’un personnage.

Les Petites Mains de Rémi Allier

 

Le plan rapproché filme le personnage au niveau de la taille ou de la poitrine.

La Mère Morte de Thierry Charrier

 

Le plan américain filme le personnage en dessous des poches du pantalon. On l’appelle plan américain car il était utilisé dans le western afin de voir le revolver dans les poches du personnage.

Jeanne de Cosmé Castro

 

Le plan moyen correspond à un personnage filmé entièrement, de la tête aux pieds.

Massacre de Maïté Sonnet

 

Le plan d’ensemble filme une partie du lieu de l’action. Par exemple la devanture d’un magasin. On peut y reconnaître le personnage.

La Mère morte de Thierry Charrier

Tout ce qu’on sait faire c’est boxer de Gaëtan Kiaku

 

Le plan général situe l’action dans un décor beaucoup plus important : une forêt, une ville, une montagne. Les personnages sont très loin et ne sont pas reconnaissables.

Les Osselets d’Élodie Bouédec